Cliquez sur l’un des boutons pour aller directement aux informations qui vous intéressent 👇😊
Qui suis je ?

Je m’appelle Alizé, je suis originaire de Marseille et éducatrice canin depuis 2019. Après 8 ans sur Lyon, je me suis réinstallée dans ma région d’origine en Mai 2025, les Bouches du Rhône.
J’ai toujours eu un lien particulier avec les animaux : lapins, souris, hérissons, pies et autres oiseaux, tortues (animaux recueillis ou sauvés) qui ont fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Je n’ai pas eu la chance d’avoir de chien étant enfant : mes parents ont souffert de la disparition des leurs étant plus jeunes et ne souhaitaient pas en avoir à nouveau.
Ma rencontre avec Mylo (mon premier chien) a été un déclic, je me suis vraiment intéressée au monde canin grâce à lui.
Mon parcours
Après avoir fait plusieurs petits boulots, j’ai découvert début février 2020 une formation d’éducateur canin sur Lyon.
J’ai commencé ma formation début mars 2020.
Ces 9 mois de formation pratique et théorique ont vraiment été enrichissants, j’ai appris énormément de choses.
J’ai, tout au long de ma formation, assisté et participé aux rendez-vous clients, ainsi que travaillé avec les chiens qui étaient en pension et/ou en rééducation.
J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec beaucoup de chiens différents :
petits, grands, chiots, adultes, âgés, agressifs, peureux, pleins d’énergie ou paresseux et de voir les résultats après le travail d’éducation.
En octobre 2020 j’ai obtenu mon ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) passée à l’école vétérinaire de Marcy-L’Étoile (69).
J’ai également suivi plusieurs formations en ligne pour approfondir mes connaissances théoriques.
En Août 2025 j’ai obtenu mon attestation d’aptitude chiens 1ère et 2ème catégorie.
J’ai découvert une nouvelle passion, et je suis fière de pouvoir en faire mon métier. J’ai à cœur d’aider les chiens ainsi que leurs humains à mieux vivre ensemble, à mieux se comprendre et à être tout simplement heureux !

Mes compagnons

Mylo
J’ai fait la connaissance de Mylo en février 2017 lorsqu’il avait 4 mois. Cela faisait 2 mois qu’il était au refuge de Cabriès (13) et il avait déjà connu trois familles différentes et allait être adopté par une quatrième.
Quelques mois plus tard, en juillet, son maître étant dans l’incapacité de continuer à s’occuper de lui, j’ai décidé de le récupérer pendant l’été.
N’ayant pas de logement à moi, mes grands-parents l’ont accueilli le temps de lui trouver une nouvelle famille…mais…il l’avait déjà trouvée.
Mylo est resté pendant 2 ans et demi chez mes grands-parents et en décembre 2019 il est venu s’installer avec moi sur Lyon.
Mylo n’a pas toujours été un chien facile à vivre…
Il n’a sûrement pas été sevré, certains de ces comportements le montraient : toujours avoir besoin de mordiller quelque chose (jouets, cailloux, bout de bois…), surexcitation au moment des repas et engloutissement de sa gamelle le plus rapidement possible, léchage excessif de l’extrémité des pattes, recherche perpétuelle d’attention.
A la sortie du refuge il avait le contour des yeux complètement nu, il se grattait et se mordait jusqu’au sang. Plusieurs vétérinaires nous ont parlé de la gale, il a donc suivi trois traitements contre celle-ci sur plusieurs mois sans succès. Finalement, il s’est avéré que Mylo souffrait de multiples allergies (alimentaires et environnementales). Il a dû recevoir une injection de désensibilisation chaque mois pendant plusieurs années en complément d’un traitement journalier.
Pendant au moins 2 ans et demi Mylo ne supportait pas les caresses, câlins et autres marques d’affection. Il était toujours surexcité, il avait beaucoup de mal à se canaliser et à se calmer après les moments de jeu.
En promenade, il tirait énormément en laisse, que ce soit avec un harnais ou un collier. Mais il a toujours eu un suivi naturel, ce qui était pratique pour le détacher et le laisser explorer son environnement.


Mylo avait un sentiment d’insécurité très présent, il avait beaucoup de mal à rester seul, même dans une pièce alors qu’une personne était dans celle juste à côté.
À son arrivée sur Lyon, Mylo connaissait quelques exercices (assis, couché, donne la patte, roule) et il savait rester quelques secondes devant sa gamelle avant de manger.
Grâce au travail d’éducation (mise en place d’un meilleur cadre de vie, apprentissage et travail des exercices de base, socialisation régulière avec les humains et les chiens) mais également grâce aux promenades journalières, aux découvertes de nouveaux endroits, aux moments de jeux et à beaucoup d’amour et de patience ; Mylo a appris à se canaliser, à se calmer beaucoup plus rapidement après un moment d’excitation, à ne plus tirer en laisse, à se contrôler beaucoup plus vis-à-vis de la nourriture et à rester seul.
Il a appris à me regarder avant ses prises de décision et à me faire confiance dans les situations qui pouvaient encore lui paraître compliquées.
Mylo s’est éteint en janvier 2024 des suites d’un cancer des poumons 🕊️
Zéphyr
Zéphyr est né le 9 juillet 2021 et a rejoint notre famille au mois de septembre de la même année.
Les débuts avec Mylo n’ont pas été simples : Zéphyr débordait d’énergie et voulait toujours jouer, tandis que Mylo préférait le calme. Petit à petit, un équilibre s’est installé entre eux.
Dès son plus jeune âge, Zéphyr a malheureusement vécu plusieurs expériences difficiles avec d’autres chiens (harcèlement, agressivité…). Malgré cela, il a réussi à se faire des copain.ine.s chien et il m’accompagne régulièrement en séance pour m’aider dans mon travail.
C’est un chien curieux, qui adore apprendre, jouer (surtout à la balle ou avec ses peluches), nager, et faire des câlins ! Il est très attentif, proche de moi, et nous avons une confiance mutuelle, ce qui constitue un atout majeur dans notre vie à deux.
Lors d’une balade fin mai 2025, Zéphyr a été violemment attaqué par un chien détaché, qui était hors de contrôle de ses humains. Il a été mordu à la cuisse droite. Depuis, il demeure assez méfiant envers ses congénères, mais je fais tout mon possible pour qu’il retrouve progressivement confiance en lui et envers les autres.

